Résumé
Qu’est-ce qu’une voiture sans permis ?
Définition
Si vous lisez cet article, vous devez déjà savoir ce qu’est une voiture sans permis, mais ça ne fait jamais de mal de répéter certains fondamentaux. Revoyons un peu les caractéristiques du véhicule que vous vous apprêtez à acheter ou louer.
Une voiture sans permis se définit comme un véhicule :
– à 4 roues
– dont la vitesse ne peut pas dépasser les 45km/h
– dont la cylindrée ne doit pas dépasser les 50 cm3 pour une essence et les 4kw pour une diesel
– avec seulement 2 sièges.
Y a-t-il des véhicules sans permis à destination des professionnels ?
Vous vous demandez peut-être s’il existe des véhicules sans permis à destination des professionnels et de leurs besoins spécifiques ? La réponse est oui.
Vous retrouverez par exemple des utilitaires chez certaines marques comme Aixam et Casalini, ou encore Mega qui s’est spécialisée dans le marché professionnel et à destination des collectivités locales.
Qui conduit des voitures sans permis ?
Tout d’abord, nous devons déterminer si vous avez le droit de conduire une voiture sans permis. En effet, vous devez être âgé au minimum de 14 ans. Si vous êtes né après 1987, vous devez également être en possession du BSR ou du permis AM.
Si vous êtes sous le coup d’une suspension de permis, sachez que vous êtes en droit de conduire une voiture sans permis SAUF si vous êtes interdit de conduire, tout type de véhicule confondu.
Ces quelques critères établis, voyons un peu maintenant qui conduisent généralement les voitures sans permis. Il s’agit en majorité (60%) de personnes qui n’ont jamais passé le permis et qui ne compte pas le passer. C’est donc tout simplement un choix de vie.
Les conducteurs de VSP sont également, bien sûr, des personnes ayant subi une suspension de permis, mais aussi des jeunes entre 14 et 18 ans.
Pourquoi opter pour la location d’un véhicule sans permis ?
Si votre situation est temporaire
Très clairement, la location d’un véhicule sans permis est tout indiquée si votre situation est temporaire : comprenez, si votre permis a été suspendu. Ou, à la rigueur, si vous n’avez pas encore l’âge de passer le permis…
Mais attention : la location peut vite s’avérer très chère. Elle est donc plutôt à privilégier pour l’espace de quelques mois maximum, pas plus.
Si vous avez un besoin d’appoint
La location d’une voiture ou d’un utilitaire sans permis peut également être intéressante si vous n’en avez besoin que pour quelques jours. Pour combler une surcharge de travail par exemple ou pour se déplacer à un endroit (en vacances par exemple) quand on a pas sa propre voiture sans permis sous la main.
En somme, pour tous les besoins qui pourraient pousser les autres à louer une voiture AVEC permis.
Pourquoi acheter une voiture sans permis ?
Vous ne comptez pas passer le permis
Comme nous l’avons vu plus haut, c’est bien là le cœur de cible de la voiture sans permis : les personnes qui ont fait le choix de ne pas passer le permis, mais qui ont tout de même besoin de se déplacer régulièrement.
Si c’est votre cas, alors l’achat d’une voiture sans permis est une évidence tant le prix des locations est élevé.
La facilité d’entretien : vous pouvez changer les pièces d’une VSP vous-même
La voiture sans permis dispose également d’un avantage de taille, même comparé aux voitures classiques : la facilité d’entretien.
Les pièces d’une VSP sont plus accessibles, la voiture plus légère et petite. Le système en général, moins complexe.
SI ce sujet vous intéresse, nous vous conseillons les ressources d’un site spécialisé dans les pièces vsp, VSPièces. C’est bien simple, vous y trouverez une multitude d’articles qui couvrent tout ce que vous pourriez avoir besoin de savoir sur ce domaine, de la législation à la mécanique. Ils ont par ailleurs de nombreuses vidéos tutos sur le remplacement de toutes les pièces vsp, VSPièces , que ce soit sur YouTube ou d’autres réseaux sociaux.
Et bien sûr, c’est l’adresse à connaître pour acheter vos pièces VSP au meilleur rapport qualité/prix.