Résumé
La santé et le bien-être des employés constituent des éléments fondamentaux pour garantir la prospérité et la durabilité d’une entreprise. En effet, des employés en bonne santé sont plus productifs, engagés et ont moins tendance à s’absenter. Dans cette optique, il est essentiel d’établir de manière réfléchie une stratégie visant à promouvoir la santé en milieu de travail. Comment y parvenir ? En adoptant les bonnes pratiques suivantes.
Promouvoir un mode de vie sain en entreprise
Il va de soi que la mise en place d’un mode de vie sain contribue considérablement à la promotion de la santé en entreprise. Plusieurs solutions permettent de concrétiser cette pratique.
Pour impliquer tous les salariés, même ceux en télétravail, optez pour un abonnement à une application mobile comme celle proposée par https://www.spart.life/. Toutes les semaines, vos employés reçoivent des suggestions pour améliorer leur bien-être et participent à des défis ludiques ou sportifs, à faire seuls ou en groupe. Peu importe leur niveau d’expérience, tous se laissent rapidement entraîner et s’impliquent dans un objectif solidaire. Des classements permettent à chacun de se situer par rapport aux autres participants.
Voici d’autres possibilités :
- Proposition d’un programme de remboursement des frais de gym,
- Abonnement à la salle de gym à la charge de l’employeur,
- Organisation de séances de sport en groupe,
- Location de vélos de fonction pour les collaborateurs et encourager le déplacement vert et l’activité physique,
- Proposition de challenges santé,
- Accompagnement avec des conseils nutritionnels.
Peu importe l’initiative que vous prenez, le mode de vie sain en entreprise permet aux salariés de garder leur forme. Ils déborderont ainsi d’énergie tout au long de la journée dans la réalisation de leurs tâches.
Améliorer l’environnement de travail
Pour favoriser la santé des employés, l’entreprise doit penser à optimiser son environnement de travail. Soulignons qu’un environnement de travail agréable est un essentiel pour une QVT élevée dans l’entreprise. Par ailleurs, un environnement de travail sûr et ergonomique reste primordial pour prévenir les blessures et les problèmes de santé liés au travail. L’entreprise a ainsi tout intérêt à investir dans des équipements ergonomiques de qualité pour assurer le confort des salariés. Pensez entre autres à aménager des espaces dédiés au bien-être et à la détente.
Santé en entreprise : favoriser l’équilibre travail-vie personnelle
Avec les horaires de 9 à 17 h en salariat ou les clients et les employeurs qui deviennent envahissants en télétravail, la ligne qui sépare la vie professionnelle et personnelle des travailleurs est bien mince. Et pourtant, savoir garder un équilibre sain entre ces deux derniers est primordial pour la santé mentale du sujet. Dans ce sens, pour promouvoir la santé en entreprise, vous devez trouver des solutions pour favoriser l’harmonie entre le travail et la vie personnelle de vos collaborateurs.
Comme solution, les employeurs peuvent par exemple :
- proposer des horaires de travail flexibles ;
- proposer la possibilité de travailler partiellement ou en full remote ;
- encourager les congés et les vacances ;
- sensibiliser les employés sur l’importance de prendre soin d’eux-mêmes.
Notez qu’un employé qui se sent soutenu dans sa vie personnelle sera plus engagé et productif dans son travail.
Favoriser les bonnes pratiques pour réduire le stress
Le stress peut avoir un impact significatif sur la santé et le bien-être en entreprise. Il est donc essentiel de trouver des solutions efficaces pour réduire le stress en milieu professionnel. Parmi les solutions adoptées par une pléthore d’entreprises, citons les formations et les ateliers sur le thème de « la gestion du stress ».
Durant les formations, les collaborateurs sont accompagnés par des coaches certifiés qui les aident à acquérir des compétences et des techniques pour faire face à la pression et aux situations anxiogènes. Ces ressources peuvent inclure des conseils de gestion du temps, des techniques de relaxation, des exercices de respiration, ou des méthodes de résolution de problèmes.
Les employeurs doivent entre autres permettre aux salariés de prendre des pauses régulières tout au long de la journée. Encouragez les employés à prendre des pauses pour se déconnecter, se promener à l’extérieur, méditer ou pratiquer des exercices de respiration profonde. Quelques minutes loin des écrans et des tableaux blancs permettent de se recharger et de réduire le niveau de stress.
Quid d’avoir un Chief Happiness Officer (CHO) ?
Dans un contexte où le bien-être des employés et la promotion d’une culture positive sont de plus en plus valorisés, le rôle du Chief Happiness Officer (CHO) a émergé comme une fonction clé dans de nombreuses organisations. Un CHO est chargé de promouvoir le bonheur, le bien-être et la satisfaction des employés au sein de l’entreprise. Il fait naturellement partie du service des ressources humaines.
Ce tiers joue un rôle essentiel dans la sensibilisation des employés et des dirigeants sur l’importance du bien-être en entreprise. Il communique régulièrement sur les avantages d’un environnement de travail sain, les démarches à adopter et les ressources disponibles. En éduquant et en informant les employés sur les bonnes pratiques de santé, le CHO contribue à créer une culture d’entreprise axée sur la santé et le bonheur.
Somme toute, promouvoir la santé en entreprise est un investissement précieux pour le bien-être des employés et le succès global de l’organisation.