Résumé
Avant l’arrivée de la montre-bracelet à la fin du XXe siècle, c’est la montre de poche à gousset qui avait le vent en poupe chez nos ancêtres. Cependant, cette montre que l’on croyait démodée est en passe de retrouver ses lettres de noblesse et séduit de plus en plus. Dans les boutiques spécialisées, vous pouvez d’ailleurs tomber sur des montres à gousset très coûteuses. Pour vous éviter de vous faire arnaquer, nous vous présentons les caractéristiques d’une montre à gousset de valeur.
Son état de fonctionnement
Pour convenir à tous les styles et à tous les goûts, la montre à gousset vintage se décline en d’innombrables types sur le marché. Il y en a tellement que choisir le modèle idéal de montre à gousset n’est pas toujours aisé. Toutefois, si vous cherchez une montre de poche de valeur, la première des choses à vérifier, c’est son état de fonctionnement. Une montre à gousset de valeur peut être mécanique ou à quartz.
La nature de la matière première
La matière première est un critère important pour reconnaître la valeur d’une montre à gousset. Comme vous le savez sans doute, une montre en or, en platine ou en argent a forcément plus de valeur que les montres chronographes en acier inoxydable, laiton, émail blanc ou nickel.
Son état général
Qu’il s’agisse d’une montre à gousset pour homme ou d’une montre à gousset pour femme, une montre de poche de grande valeur ne doit présenter aucune usure ni aucune cabosse. Elle est propre de l’intérieur jusqu’à l’extérieur. Néanmoins, certaines montres de valeur peuvent parfois avoir une légère usure, mais vous devez encore parfaitement distinguer les détails du boîtier.
Le fabricant et/ou la marque
Un autre critère à ne pas négliger quand vous essayerez de déterminer la valeur d’une montre à gousset, c’est bien son créateur et la marque. Toutefois, sachez que les montres à gousset fabriquées par les plus grandes marques peuvent coûter très cher même avec un état général pas irréprochable.