Résumé
Pour le meilleur ou pour le pire, la publicité est partout, avec l’attrait de nouveaux produits, de grandes promesses et l’espoir de quelque chose de nouveau ou de différent. Allumez la télévision, faites défiler votre flux de médias sociaux ou écoutez votre station de radio préférée, et vous constaterez qu’il est difficile d’éviter que quelqu’un essaie de vous vendre quelque chose. Alors que la publicité partage des informations et nous fait savoir ce qui est nouveau, elle le fait dans le but de persuader plutôt que d’éduquer, de sorte que son influence peut parfois être plus négative que positive.
Points positifs et négatifs de la publicité
Il y a des moments où la publicité est utile parce que nous apprenons de nouvelles choses sur des choses qui nous intéressent. Pour cette raison, il est important de considérer les aspects positifs et négatifs de la publicité dans notre vie quotidienne. Grâce aux diffusions de publicités, nous apprenons souvent des choses comme :
- Nouveaux produits utiles
- Problèmes sociaux
- Des entreprises qui adhèrent à nos valeurs
- Candidats politiques
- Nouvelles idées
Lorsqu’une publicité éduque sans motif de tirer la laine sur nos yeux, elle peut être utile et ouvrir de nouvelles portes. D’autre part, les aspects négatifs de la publicité peuvent également nous influencer par :
- Appliquer les stéréotypes négatifs
- Créer un sentiment de mécontentement
- Inspirer le stress dans nos relations avec nous-mêmes et avec les autres
- Nous incitant à dépenser de l’argent que nous n’avons pas
- Nous persuader d’acheter des choses dont nous n’avons pas besoin
- Exploiter nos vulnérabilités
La poule ou l’oeuf?
Le débat sur les aspects positifs et négatifs de la publicité ressemble un peu à la tristement célèbre question de la poule ou de l’œuf. Certaines personnes prétendent que la publicité provoque des effets négatifs, tandis que d’autres soutiennent qu’elle reflète simplement ce qui se passe déjà dans la culture. La vérité réside probablement dans une combinaison de cela. Stefano Tartaglia et Chiara Rollero ont mené une étude à ce sujet en Italie et aux Pays-Bas. Les deux pays ont des idées différentes sur les rôles de genre, les Pays-Bas étant beaucoup plus égalitaires que l’Italie.
Tartaglia et Rollero ont étudié les publicités imprimées des deux pays présentant des images de femmes et d’hommes. Ils ont constaté que la plupart des publicités avaient tendance à montrer des hommes dans des rôles professionnels et des femmes dans des rôles de décoration ou d’entretien ménager, mais que l’Italie avait plus de représentations stéréotypées de genre dans la publicité que les Pays-Bas plus égalitaires.
L’étude a conclu que même si la publicité reflète la culture, elle l’influence également, il est donc prudent de choisir des images dans la publicité qui reflètent où nous voulons aller en tant que culture.
Effets négatifs de la publicité sur la société
Malgré tout le potentiel positif de la publicité et des agences de pub, la réalité est qu’elle influence souvent la société de manière négative. Un aspect négatif de la publicité est sa capacité à nourrir des attentes irréalistes, à engendrer le mécontentement et à influencer nos processus de pensée d’une manière qui échappe à notre contrôle. Cela se produit en partie parce que nous consommons les publicités en tant qu’individus, mais aussi parce que les publicités influencent la culture plus large qui nous façonne.
Des choses comme le matérialisme, le workaholism, les habitudes de vie malsaines, l’alcoolisme, le calomnie politique et les vues irréalistes de l’image corporelle dans les publicités façonnent négativement notre culture et ont un impact sur les plus vulnérables d’entre nous. Bien que les mensonges purs et simples ne soient pas autorisés dans la publicité, les mensonges par omission sont courants et les publicités se nourrissent souvent de nos émotions pour nous faire adhérer à ce qu’elles nous disent.
Effets négatifs de la publicité sur les enfants
Les enfants ont du mal à faire la distinction entre les publicités et les programmes télévisés, et ils n’ont pas l’intuition développée pour les alerter lorsque la persuasion est en jeu. Ils sont vulnérables aux publicités parce qu’ils sont plus susceptibles de les accepter comme réalité, sans les compétences de pensée critique nécessaires pour poser des questions importantes. Les enfants ont tendance à croire ce qu’on leur dit.
Les annonceurs attirent souvent les enfants par le biais de la publicité d’une manière qui continue de les influencer jusqu’à l’âge adulte. Dans une étude réalisée en 2014 par Connel, Brucks et Nielsen, nous avons appris que les publicités pour enfants peuvent créer des biais qui durent jusqu’à l’âge adulte. Les participants à l’étude ont évalué les produits malsains qui leur étaient annoncés lorsqu’ils étaient enfants comme étant plus sains et plus inoffensifs qu’ils ne l’étaient réellement. Heureusement, une simple prise de conscience de ce biais était son antidote.
Effets négatifs des publicités de campagne négatives
Selon le Wesleyan Media Project, les publicités de campagne sont devenues de plus en plus négatives au cours des cycles électoraux passés. Les consommateurs sont souvent dérangés par ces publicités et peuvent changer de chaîne, mais pas lorsqu’ils sont d’accord avec ce qui est dit. Les publicités de campagne négatives ont tendance à alimenter un cercle vicieux, où les deux parties lancent des publicités dans une tentative futile, narcissique et capricieuse de rendre leurs adversaires de plus en plus mauvais tout en se faisant mieux paraître.
L’élingage de boue dans les publicités de campagne négatives crée un environnement où il est difficile d’échapper à un état d’esprit accusateur. Faites défiler votre fil d’actualités sur les réseaux sociaux pendant un cycle électoral et vous risquez de voir des disputes et des insultes intenses parmi des « amis » qui normalement n’agiraient pas de cette façon. Il n’y a aucune garantie que des publicités politiques plus équitables résoudraient ce problème, mais puisque les publicités façonnent la culture, cela ne ferait certainement pas de mal.
Effets négatifs des publicités sur les médicaments
Les publicités sur les médicaments présentent l’avantage de sensibiliser les consommateurs à des options de traitement qu’ils ne connaîtraient peut-être pas autrement. Cependant, ils ont également tendance à vanter les avantages du médicament d’une voix plus forte et les risques d’une voix plus douce ou plus rapide avec la distraction de personnes à l’air heureux à l’écran. En conséquence, certains médecins craignent que leurs patients ne soient pas aussi conscients des risques liés à un médicament particulier qu’ils ne le sont des avantages.
Étant donné que les créneaux publicitaires peuvent être coûteux, les petites entreprises ou les options de médecine alternative ne sont généralement pas autant annoncées que celles produites par les grandes sociétés pharmaceutiques. Pour cette raison, les consommateurs ne sont souvent pas au courant d’un large éventail d’options pour aborder la santé et le bien-être. La recherche de soins médicaux auprès d’un professionnel qui connaît bien une grande variété d’options de traitement pourrait aider à couvrir les angles morts d’un patient.
Publicités et image corporelle
À certaines périodes de l’année, des publicités sur l’alimentation, l’exercice et la perte de poids sont presque partout où vous regardez. Des images d’extrême maigreur et une vision négative des personnes plus grandes, ainsi que des affirmations exagérées sur l’efficacité d’un régime, peuvent avoir un impact négatif sur l’image corporelle et le sentiment d’estime de soi, en particulier chez les jeunes. La malhonnêteté qui qualifie les programmes de régime et les changements de mode de vie de toujours positifs persuade davantage les personnes vulnérables de s’engager dans des choix qui pourraient ne pas leur convenir physiquement, sur le plan du développement ou sur le plan émotionnel.
L’industrie de l’alimentation vaut 66 milliards de dollars rien qu’aux États-Unis, et elle gagne souvent de l’argent grâce à des personnes aux prises avec l’estime de soi et l’acceptation. Lorsque des enfants ou des personnes ayant une faible estime de soi voient des publicités qui associent une minceur accrue à une augmentation de l’estime de soi, ils veulent souvent acheter les produits annoncés.
En réponse, les efforts du consommateur qui commencent par de légères restrictions alimentaires ou une augmentation de l’exercice peuvent devenir plus intenses avec le temps et même se transformer en troubles alimentaires. Ces personnes vulnérables ignorent souvent à quel point les publicités ou d’autres influences culturelles les affectent, que les régimes alimentaires ne sont souvent pas efficaces et qu’ils ne contribuent pas toujours à la santé globale.
Publicités et rôles de genre
Les publicités décrivent souvent les rôles de genre de manière traditionnelle qui renforce les stéréotypes. Pensez au nombre de fois où vous avez vu des produits de nettoyage, de régime et de beauté commercialisés auprès des femmes, tandis que des outils, des voitures et de la bière sont commercialisés auprès des hommes. Ces stéréotypes ne sont pas représentés à tous les niveaux dans la publicité, mais suffisamment pour que les enfants qui les regardent aient une idée de qui ils sont censés être lorsqu’ils deviennent des femmes et des hommes.
Il est vrai que nous pouvons partiellement contrer les stéréotypes négatifs sur les rôles de genre dans la publicité à la maison ou à l’école, mais avec la jeune génération passant de plus en plus de temps devant les écrans avec moins de sentiment de bien-être positif, la publicité a toujours une grande influence sur vie quotidienne et croyances.
Publicité et réseaux sociaux
Globalement, les gens passent en moyenne 135 minutes sur les réseaux sociaux chaque jour. Les entreprises et les spécialistes du marketing ont commencé à capitaliser sur cette réalité par le biais de publicités. Alors que la plupart des gens utilisent les médias sociaux pour se connecter avec les autres, ils sont bombardés de publicités placées par des professionnels et d’amis vendant des choses, qui essaient tous de les persuader de dépenser leur argent.
L’augmentation du nombre de vendeurs directs proposant leurs produits sur les réseaux sociaux signifie que les frontières entre amis et vendeurs sont floues. Les gens se sentent souvent offensés lorsqu’un ami dont ils n’ont pas entendu parler depuis des lustres les contacte non pas pour se connecter, mais plutôt pour essayer de vendre quelque chose ou les faire rejoindre leur équipe de vente directe.
Même ceux qui vendent peuvent devenir confus quant aux limites, car ils copient et collent souvent les scripts proposés par leurs entreprises, qui les ont convaincus qu’ils rendent service à leurs amis en leur vendant. Ils peuvent même se sentir reconnaissants envers l’entreprise de les avoir inspirés à renouer avec de vieux amis, alors que ces mêmes amis en veulent au vendeur pour avoir des arrière-pensées.
Aborder la vulnérabilité à la publicité
De nombreux pays à travers le monde reconnaissent l’influence négative de la publicité sur les personnes vulnérables, y compris les enfants. Des pays comme la Suède, la Norvège, le Brésil, le Mexique, le Chili et l’Angleterre ont tous restreint la publicité ciblant les enfants. Certains pays n’ont restreint que les publicités pour la malbouffe et les bonbons, tandis que d’autres ont restreint toutes les publicités aux enfants de moins de 12 ou 16 ans. Ces efforts contribuent à protéger les plus vulnérables d’entre nous : les enfants, qui sont moins capables de distinguer le vrai du faux ou d’identifier quand quelqu’un essaie de les persuader de quelque chose.
En plus des efforts gouvernementaux pour protéger les populations vulnérables de l’influence négative de la publicité, les individus et les familles jouent également un rôle. Une fois sensibilisés, les parents peuvent choisir de :
- Limiter le temps d’écran
- Couper les publicités
- Achetez des abonnements à la télévision qui suppriment les publicités
- Engager des discussions sur les publicités avec leurs enfants
Pour les populations adultes vulnérables, des modalités telles que le neurofeedback sont prometteuses pour aider le cerveau à fonctionner de nouvelles façons qui augmentent les ondes alpha et l’activité dans les centres de prise de décision du cerveau, ce qui pourrait réduire l’impulsivité et la vulnérabilité à la persuasion. Les choix intentionnels vers des limites saines avec les médias et l’incorporation de modalités de guérison au besoin peuvent aider à limiter l’influence négative de la publicité dans la vie d’un individu.