Résumé
L’or est un métal précieux universel, intemporel et considéré comme une valeur refuge. L’or constitue également un excellent investissement. Sa valeur est déterminée par des experts-évaluateurs qui tiennent essentiellement compte du cours officiel de la bourse et des caractéristiques propres à ce métal. Comment connaître le prix de l’or à Paris ? La réponse dans la suite de cet article.
Le recours aux services d’une joaillerie
Une joaillerie est une entreprise spécialisée dans la gestion et les transactions des métaux précieux. Elle dispose d’experts ayant non seulement une bonne connaissance du marché de l’or, mais aussi des compétences nécessaires pour la détermination du prix. Pour obtenir davantage d’informations sur l’achat et la vente de l’or à Paris, la meilleure solution demeure le recours aux services d’une joaillerie.
La cotation à la bourse
L’or est coté en bourse et son prix est fixé à l’échelle mondiale. Toutes les transactions (achat et vente) s’effectuent à ce prix. Le prix affiché à la bourse de Paris est déterminé sur le marché international de Londres, première place mondiale de transaction de l’or. Ce prix est supervisé par l’association de professionnels du marché des métaux précieux de Londres (LMBA).
Le prix de l’or varie tous les jours et est calculé en temps réel. Sa cotation à la bourse est nommée prix spot. Le cours est généralement exprimé en once troy, au kilogramme ou au gramme, mais aussi en euro ou en dollars. Le prix affiché est fonction de la nature de l’or (pièces ou lingots d’or). Ce prix fluctue en fonction de plusieurs facteurs.
Au nombre des facteurs qui justifient la baisse ou la hausse de la valeur de l’or, il y a :
- le niveau de l’offre et de la demande ;
- la variation du taux d’intérêt des banques centrales ;
- la production industrielle, etc.
Les critères d’estimation
Le premier critère d’évaluation du prix est la pureté de l’or. Ce critère fait référence au nombre de carats qu’il contient. Ainsi, on distingue des bijoux de 9, 14, 18, ou 22 carats. Le matériel requis pour déterminer le nombre de carats est une loupe. Il vous permet d’identifier le poinçon normalisé gravé sur l’or.
L’or de 9 carats est caractérisé par un poinçon en forme de trèfle. L’or de 14 carats est caractérisé par un poinçon en forme de coquille. Lorsque le poinçon indique une forme en tête d’aigle, il s’agit de l’or de 18 ou 22 carats. Le second critère d’évaluation du prix est le poids de l’or. Dans ce cas, le matériel adapté est une balance de pesage.
Lorsque le nombre de carats et le poids sont connus, la méthodologie d’estimation consiste à diviser par 1000 le cours officiel du lingot de 1 kilogramme. Pour connaître le prix de l’or à Paris, vous devez tenir compte du cours officiel à la bourse et des critères d’estimation. La meilleure solution est le recours aux services d’une joaillerie.
Voilà ! Vous savez désormais comment déterminer le prix de l’or à Paris. Retenez qu’il est toujours préférable de vous référer à une bonne enseigne pour éviter les arnaques.