Résumé
Que s’est-il passé à l’épisode précédent ?
Gâteau à la poudre de noisette, sans gluten et sans lait
Peut-on faire un gâteau moelleux sans farine et sans beurre ?
Même si j’aime beaucoup utiliser les différentes saveurs des farines sans gluten, pourquoi ne pas profiter uniquement du bon goût des noisettes… et de leurs bienfaits ?
Parmi tous les fruits à coque, dont les propriétés hypocholestérolémiantes préventives des maladies cardiovasculaires ne sont plus à démontrer, la noisette est particulièrement riche en oligo-éléments et minéraux :
- Potassium
- Phosphore
- Calcium
- Magnésium
- Fer
- Zinc
- Cuivre
- Manganèse
C’est aussi une bonne source de protéines végétales, vitamines, fibres et antioxydants.
Précautions :
- Ses apports énergétiques sont élevés : dans ce gâteau, j’ai volontairement diminué la quantité de sucre pour compenser… la noisette est suffisamment goûteuse !
- Les fruits à coque sont sources d’allergies alimentaires, et doivent être introduits avec précaution chez les enfants : pas avant l’âge d’un an, et avec prudence avant 3 ans chez les sujets à risque (quand un membre de la famille est déjà allergique)
Ingrédients :
- 75 g d’huile de coco
- 3 cuillères à soupe de sucre
- 1 cuillère à soupe de miel
- 190 g de noisettes
- 3 œufs
Préparation :
- Hacher les noisettes plus ou moins grossièrement, selon la consistance désirée (j’aime avoir des petits morceaux de noisettes qui croquent sous la dent !)
- Faire fondre à très basse température l’huile de coco
- Ajouter le sucre et le miel : bien mélanger (idéalement dans un robot)
- Incorporer les œufs battus
- Puis les noisettes
- Verser dans un moule et faire cuire environ 45 minutes à 150°C, en surveillant la cuisson
Conseils :
- Il faut un robot assez puissant pour hacher les noisettes, mais on trouve facilement de la poudre de noisette ou des noisettes déjà concassées
- Si on craint le « tout noisette », on peut mélanger de la poudre d’amande : 120 g de noisette et 70 g d’amande, par exemple
- Le moule que j’ai choisi pour cette recette est assez petit (carré de 18 cm) : on peut doubler les quantités pour un moule plus grand
La minute curieuse !
Les baguettes de sourcier, pour trouver les sources d’eau et les trésors enfouis, étaient souvent fabriquées en noisetier.
Doit-on croire à son pouvoir divinatoire ? Ou cet arbre n’était-il choisi par ces hommes mystérieux uniquement pour la flexibilité de ses branches ?
Toujours est-il qu’on lui a souvent prêté des vertus magiques, capables de lutter contre :
- L’impuissance
- La folie
- L’envoûtement
- Les hémorragies
- Les fractures
Une explication à ces croyances a été suggérée par un écrivain de la fin du 19ème siècle, Angelo de Gubernatis : la forme ronde de la noisette évoque la Lune, astre chargé de symbolique, qui éclaire la nuit, et permet ainsi de trouver ce qui est caché. Par association d’idée, le noisetier aurait les mêmes pouvoirs.
Mais l’origine pourrait être beaucoup plus ancienne : dans la mythologie celtique, les druides et les bardes fabriquaient leurs baguettes magiques en noisetier. Celui-ci symbolisait la sagesse et la science, car il gardait dans ses branches les fées et licornes, maîtres du savoir druidique.
Ces légendes sont difficiles à croire… mais tellement poétiques !